Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Kharīdat al-ʻajāʼib wa-farīdat al-gharāʼib
Authors: ---
ISBN: 9773413586 Year: 2008 Publisher: al-Qāhirah : Maktabat al-Thaqāfah al-Dīnīyah,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Länderbeschreibung und Länderkunde im islamischen Kulturraum des 10. Jahrhunderts
Author:
ISBN: 3506712055 Year: 1976 Publisher: Paderborn Schöningh

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Europe et les géographes arabes du Moyen Âge (IXe-XVe siècle) : "la grande terre" et ses peuples : conceptualisation d'un espace ethnique et politique
Authors: ---
ISBN: 9782271082091 2271082099 Year: 2018 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La grande terre " : ainsi les géographes arabes du Moyen Age désignaient-ils la vaste Europe, espace perçu comme une mosaïque de peuples mouvants qu'ils ne cessèrent jamais d'étudier et de cartographier. Comment comprendre, de leur point de vue, cette représentation géographique d'un continent à la fois inconnu et familier ? C'est à ce décentrement du regard que nous convie Jean-Charles Ducène au fil de cette étude fondée sur un corpus de sources d'une impressionnante richesse.Au début du IXe siècle, les géographes arabes considèrent l'Europe comme un ensemble flou de populations, principalement chrétiennes mais encore païennes loin de la Méditerranée, alors que deux villes se détachent entre légende et réalité, Rome et Byzance. Cet ensemble se structure au fil du temps en pouvoirs étatiques et se couvre de villes, décrites par ces géographes comme des lieux urbanisés et des centres économiques insérés dans un réseau réticulaire de routes, qui s'étendent jusqu'en Scandinavie et à la Volga.Mais quand ces pouvoirs se projettent en Méditerranée et empiètent sur les territoires musulmans, c'est une représentation plus géopolitique qui se construit. De la sorte, ce livre parcourant six siècles de littérature montre que " l'Europe " n'est pas apparue aux savants arabes une et indivisible, mais au contraire infiniment diverse et en mouvement.


Book
Le géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du 11e siècle. Tome 1, Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe des origines à 1050
Author:
ISBN: 2713225582 2713212987 Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De toutes les formes de la littérature arabe, la géographie est sans doute celle qui se révèle la plus propice, par son originalité et son indépendance vis à- vis des conventions littéraires, à l'investigation des structures sociales et culturelles de la civilisation musulmane du Moyen Âge. Le présent ouvrage étudie le contexte culturel du développement de la géographie, ses différentes données, ses rapports avec les conditions socio-économiques du monde musulman et l'histoire de la langue et de la littérature arabe. L'auteur nous livre ainsi l'introduction d'une oeuvre beaucoup plus ambitieuse qui tend à un inventaire cohérent et complet, à travers la géographie, de la conception que se faisait du monde une conscience orientale à cette époque : ce n'est pas l'étude du monde du Moyen Âge oriental, mais celle de la représentation de ce monde.


Book
Le géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du 11e siècle : Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger
Author:
ISBN: 2713225604 Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième et dernier volume d’une série consacrée aux géographes arabes du haut Moyen Âge, ce livre se propose d’étudier à travers eux la vie des hommes de l’Islam en un des moments les plus intenses de sa civilisation. Non pas tant, à vrai dire, la vie décrite par l’histoire au sens strict, que celle que ces hommes ont regardée, interrogée, rêvée peut-être. Le temps dans lequel elle s’inscrit, les héritages assumés par l’Islam, l’organisation de l’espace, les formes de la vie sociale, notamment la ville, cette expression privilégiée de la civilisation arabo-musulmane, les échanges noués entre les pays et les gens, l’économie, la vie au jour le jour : autant d’occasions de regards sur soi-même. Et pour nous, autant d’occasions de regarder ce regard.

Le géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du 11e siècle : Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger.
Author:
ISBN: 2713225590 271321470X Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir inséré la littérature géographique des Arabes (jusqu'au XIe siècle) dans son contexte culturel, l'auteur entreprend ici l'étude du contenu de cette littérature. Le présent livre est consacré au donné qui (fut, chronologiquement, le premier à être traité : la description de la terre dans son ensemble et des peuples étrangers au domaine de l'Islam. Savant, administrateurs et voyageurs sont conçus ici comme un auteur unique représentatif d'une culture moyenne, définie dans le volume I précédent. Le souci de la connaissance, le goût de l'insolite, l'attachement à l'Islam et aux nécessités de sa défense, composent une représentation du monde une et diverse, proche et lointaine, parfois mythique. De ce monde non musulman émergent surtout les grandes civilisations « inachevées » de l'Extrême-Orient, une Afrique profonde à peine entrevue, des Turcs étrangement repoussés et admis, Byzance enfin, Byzance surtout, où l'on verrait presque la menace institutionnalisée. Le livre s'achève par une mise en place du domaine musulman sur la carte du monde. Les trois autres tomes sont disponibles : t.1, Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe des origines à 1050 ; t. 3, Le milieu naturel ; t. 4, Les travaux et les jours.


Book
Babil, the city of witchcraft and wine : the name and fame of Babylon in medieval arabic geographical texts
Author:
Year: 1995 Publisher: Ghent : University of Ghent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Abrégé du livre des pays
Authors: ---
ISBN: 9782351594193 Year: 1973 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Written in the tenth century by the Persian geographer Ibn al-Faqīh al-Hamaḏānī, the Abridged Book of the Countries is a living testimony to the world view that the inhabitants of Dâr al-Islâm might have at that time. “According to‘ Abd Allāh b. ‘Amr b. al-‘Ās b. Wā’il aṣ-Sahmī, the figure of the world below is divided into five: it is like the head of the bird, the two wings, the chest, the tail. The head of the world is China; beyond China is a people called Wāq-wāq, and, beyond Wāq-wāq, peoples of which Allah alone knows the number; the right wing is India and, beyond India, the sea after which there is no one; the left wing is al-Ḫazar and, behind al-Ḫazar, two so-called peoples, one Manšak, the other Māšak, behind which Gog and Magog (Yāǧūǧ and Māǧūǧ) who are among the peoples known to God only ; the breast of the world is Mecca, Hejaz, Syria, Iraq and Egypt; the tail goes from Ḏāt al-Ḥumām to Maġrib, and the worst part of the bird is the tail. "Basing himself mainly on the Qur'an and on the historical traditions, verses, quotes and sayings he may have heard, Ibn al-Faqīh gives us a description of all the wonders of the territories known to man: the Peninsula Arabian, Egypt and the Nile, the Maġrib, Syria, the Ğazīra, the Land of the Rūm, Iraq and the Eastern Countries. Over a thousand years old, this book, strewn with stories and curiosities of all kinds, offers its reader, between history, myth and legend, the most beautiful of journeys, even if it is still.


Book
Quand l'Orient regarde l'Occident
Author:
ISBN: 9782375020579 Year: 2018 Publisher: Paris : Paulsen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : Comment le monde a-t-il perçu et représenté les Occidentaux et l'Occident ? Ou comment les autres - Arabes, Ottomans, Siamois, Japonais, Russes... - nous ont-ils décrits, rêvés, imaginés, fantasmés depuis l'époque des Croisades jusqu'au tournant des Lumières ? L'auteur nous embarque pour un voyage dans le temps, à contre-courant de notre représentation classique de l'histoire, dans le sillage des artistes, des voyageurs et des intellectuels orientaux. Souvent inconnus ou ignorés, les images et les textes relatifs à ces rencontres, produits par les autres n'en existent pas moins. Ils sont les témoins d'un regard, d'une vision des Occidentaux chez eux ou de la découverte de l'Occident au cours d'un voyage ; mélange de curiosité, d'incompréhension, d'humour, mais aussi d'indifférence et de mépris, souvent au nez et à la barbe, pour ainsi dire, des Européens.

La Première géographie de l'Occident
Authors: --- --- ---
ISBN: 2080710699 9782080710697 Year: 1999 Volume: 1069 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Commandée par le roi chrétien Roger II de Sicile, cette géographie du XIIe siècle est l'une des rares à s'intéresser au monde occidental. Les voyageurs et savants arabes contemporains ou postérieurs se sont généralement contentés d'une description de l'Orient. Elle mêle descriptions de contrées et anecdotes sur leurs habitants.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by